Blogue
L’importance de partager vos souvenirs
Le doux réconfort des souvenirs
« Les souvenirs, c’est la présence invisible. » - Victor Hugo
Vous est-il déjà arrivé de trouver du réconfort dans des souvenirs qui refont soudainement surface? Vous savez, la fois où vous avez par hasard mis la main sur un dessin de votre enfant devenu grand, une recette de votre mère avec son écriture singulière ou une photo de votre petit-fils/petite-fille le jour même de sa naissance.
Si vous avez eu cette chance, ces souvenirs palpables vous ont sans aucun doute insufflé la présence invisible de ces personnes. Peut-être avez-vous souri intérieurement, peut-être avez-vous partagé votre trouvaille ou encore, peut-être que ce clin d’œil vous a apaisé.
Lorsque nous empruntons la route des souvenirs, toute la gamme des émotions peut s'y retrouver. Qu'elles soient difficiles ou pas, elles font partie du chemin à parcourir.
L’impermanence des souvenirs
Comment garder les souvenirs vivants ?
Avec le temps, il n’est pas rare que les souvenirs s’effacent quelque peu de notre mémoire. Un souvenir palpable nous permet de valider des détails, de revivre des moments et de nous rappeler le lien précieux que nous avons partagé avec cette personne.
De nos jours, plusieurs de nos souvenirs reposent dans nos téléphones et nos ordinateurs. En plus de ne pas toujours être facilement accessibles, ils sont surtout exposés à une certaine précarité numérique.
C’est pourquoi nous croyons que la réalisation d’objets-souvenirs gardera les souvenirs vivants et, par-dessus tout, facilitera leur transmission d’une génération à l’autre.
« Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. »
- Federico Garcia Lorca
Les bienfaits des objets-souvenirs
L’importance des souvenirs lors d’un décès.
D’entrée de jeu, nous avons soulevé le réconfort que peut susciter un doux souvenir. On peut se douter que ce réconfort est d’autant plus précieux lorsqu’il s’agit du souvenir d’une personne qui est décédée. Bien que le souvenir puisse provoquer de la tristesse, se permettre de vivre ces émotions difficiles peut être aidant pour les personnes endeuillées.
Josée Masson, fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse, nous partage les bienfaits d’objets-souvenirs pouvant favoriser le vécu du deuil en apportant du réconfort en l’absence d’un proche disparu :
Concrétiser l’absence :
Les objets-souvenirs peuvent permettre d’assimiler la perte, l’absence.
Aider à l’expression des émotions :
Les objets-souvenirs peuvent provoquer des émotions. Toutes les émotions sont bonnes et ont avantage à être exprimées, sans quoi sinon elles s’impriment en nous.
Devenir un objet de relation :
Les objets-souvenirs peuvent devenir des objets de transition lors du décès d'un être cher. La personne endeuillée peut ou non s’y référer. Elle a le pouvoir de décider de la relation qu’elle souhaite entretenir.
Souvenons-nous que la réalisation d’objets-souvenirs peut être une source de réconfort autant pour la personne qui le fait que pour la personne qui les reçoit. À chacun le choix d’y donner la signification souhaitée.
À chacun son histoire. À chacun son souvenir.