L'hommage d'une vie

L'hommage d'une vie

Un hommage pour honorer sa vie.

La mort d’un être cher crée un tourbillon d’émotions et un vide immense. La perte de cet être cher nous ramène instinctivement à la vie de celui-ci, à son passé et aux moments vécus avec lui.

Cette vie qui nous était si précieuse s’éloigne soudainement de nous à une vitesse vertigineuse. Nous souhaitons l’honorer et la ramener plus près de nous pour la chérir pour longtemps.

Honorer la vie, c’est traduire toute l’unicité de la personne et de notre relation avec elle. Soit en s’intériorisant et se déposant simplement pour prendre le temps de se remémorer la vie du défunt ou encore, en extériorisant nos souvenirs pour lui rendre dignement hommage.

Certains transposeront leur hommage en mots par l’écriture et d’autres le matérialiseront en images. Pensons à ceux qui écrivent un livre ou encore à ceux qui optent pour un tatouage en hommage à un proche décédé.

Odela vous permet de commémorer la vie de l’être cher par la création et la réalisation d’objets-souvenirs concrets et tangibles.

 

Un hommage pour se réconforter.

Dans tous les cas, peu importe la forme, rendre hommage c’est prendre le temps aujourd’hui, dans le moment présent, de redéfinir une nouvelle forme de présence, une nouvelle relation avec le proche disparu pour se réconforter.

« La mort met fin à une vie, pas à une relation » - Mitch Albom

Cette nouvelle relation avec la personne décédée sera évolutive. Les années passeront et les façons d’honorer la vie ou de vivre le deuil varieront avec le temps. Ce qui réconforte aujourd’hui ne sera pas nécessairement ce qui réconfortera demain. À chacun de nourrir cette relation selon ses besoins.

 

Un hommage à partager.

La vie d’un proche décédé est unique, tout comme l’empreinte laissée en nous par celle-ci. Souvent, nous souhaitons partager l’histoire de cette vie qui nous a été si chère avec nos proches.

Pensons, par exemple, à nos enfants et/ou nos petits-enfants qui n’ont pas eu la chance de vivre une relation de proximité avec notre mère qui est partie trop vite. On aimerait bien leur laisser un souvenir, un objet significatif à chérir. Rappelons-nous que même s’ils n’ont pas eu la chance de côtoyer grand-maman quotidiennement, celle-ci fait tout de même partie de leur vie, de leur histoire.

Quand il n’est pas possible d’avoir quelque chose qui a déjà appartenu au défunt, la réalisation d’objets-souvenirs peut être une solution pour faire vivre son histoire d’une génération à l’autre.