6 façons de se remémorer l’être cher à Noël

6 façons de se remémorer l’être cher à Noël

Par l’effervescence entourant la période des Fêtes, Noël est un moment qui se démarque davantage des autres événements de l’année. Parfois aussi tôt qu’au mois d’octobre, les décorations s’installent ici et là, les chansons de Noël résonnent, la course aux cadeaux s’enclenche et les rencontres pour souligner cette fête se multiplient. Tant de stimuli qui nous rappellent que Noël est à nos portes et que cette période se doit d’être joyeuse!

En tant que personne endeuillée, c’est peut-être une étape que nous anticipons avec beaucoup de tristesse. Il peut être difficile de s’imaginer vivre Noël sans la présence de l’être cher. Nous sommes familiers avec sa présence à nos côtés durant les traditions familiales, mais ce premier Noël sans lui teintera assurément le « joyeux » de notre Noël.

Bien qu’il manque sa présence autour de la table, on peut lui rendre hommage et lui accorder une belle place. Nous vous partageons quelques exemples de rituels pour se remémorer notre être cher et l’honorer durant ces célébrations.

1.  Préparer son repas ou son dessert préféré

Chacun a un repas ou un dessert qu’il affectionne particulièrement. Bien que la traditionnelle dinde ou la fameuse tourtière fasse partie de nos coutumes, rien n’empêche de déguster la lasagne au pepperoni qu’il aimait tant! Concocter la super recette de gâteau aux fruits de la personne qui nous a quittés dans les mois précédant Noël serait également être une belle façon de lui rendre hommage.

2.  Faire jouer une liste de lecture de ses chansons préférées

Cette liste de lecture éveillera assurément des émotions reliées aux souvenirs partagés avec le défunt. Le Dr Petr Janata explique : « Ce qui semble arriver, c'est qu’un morceau de musique familier constitue la bande originale d’un film mental qui commence à se jouer dans notre tête. Elle appelle les souvenirs d’une personne ou d’un lieu, et soudainement vous voyez le visage de cette personne avec les yeux de votre esprit. »

3.  Partager nos meilleurs souvenirs en famille

Noël sans l’autre peut provoquer des échanges empreints d’émotions et d’une grande tristesse. Offrons-nous la liberté de vivre les émotions qui surgissent, même si c’est Noël. Vaut mieux vivre sa peine que de l’emballer, même si c’était dans le plus beau des papiers. Partager nos plus beaux souvenirs vécus avec l’être cher peut faire du bien. Laissons chacun s’inspirer par :

              « À Noël, je pense à lui car… »
              « Mon plus beau souvenir de lui… »
              « Quand j’étais petit, il disait toujours… »
              « La fois où elle a … »
              « Le plus beau cadeau que j’ai reçu de sa part… »
              « Le plus beau cadeau que je lui ai offert…

4.  Faire dessiner aux enfants leur meilleur souvenir avec la personne

Eux aussi vivent le deuil de la personne décédée, impliquons-les dans la discussion et le partage de souvenirs. Lorsque les mots sont difficiles à trouver, une façon d’initier le partage de souvenirs peut se faire par le dessin. Demandez aux enfants s’ils aimeraient dessiner un souvenir vécu avec la personne qui nous a quittés. Ces dessins pourraient servir à créer un recueil de souvenirs (voir plus loin).

5.  Monter le sapin avec une décoration personnalisée à son image

Prévoyez la création d’ornements personnalisés. Pensons, par exemple, à un ornement avec une photo de votre enfant et sa mamie. Et pourquoi ne pas ajouter le doux surnom qu’elle avait pour lui.

6.  Préparer un recueil de souvenirs pour vous et vos proches

Au fil du temps, nous accumulons de nombreux souvenirs sous forme de photos, de lettres et d’objets qui nous rappellent la relation entretenue avec nos êtres chers … Immortaliser ces souvenirs en les transposant dans un album souvenirs peut représenter une grande source de réconfort. Ne négligeons pas les dessins des enfants, les p’tits mots doux et tout ce qui évoque le souvenir!

Des souvenirs à partager

Offrir un cadeau personnalisé à des proches endeuillés pour honorer la vie revêtira tout son sens en cette période difficile. Une simple expression inscrite sur une tasse peut déclencher une cascade de souvenirs. Un souvenir transposé sur un coussin peut nous accompagner avec douceur dans notre nouveau quotidien.

Créer un cadeau personnalisé pour faire du bien à une personne que l’on aime, c’est aussi se faire du bien à soi.

Saviez-vous que si vous êtes au loin pendant cette période des Fêtes, il vous est possible de commander vos cadeaux uniques et de les faire livrer partout au Canada à la porte de votre proche, à deux doigts de son cœur!