Blogue
Transformer nos photos en souvenirs tangibles
1001 photos
Dans les dernières années, nos habitudes photographiques ont bien changé. Nous avons presque toujours de quoi prendre une photo à portée de main. Nous sommes souvent à un doigt d’immortaliser un moment, et à deux doigts de le partager en photos sur les réseaux sociaux.
Dans un geste banal, quasi quotidien pour certains, une pose s’impose. Et si nous prenions une pause pour réfléchir à ces moments que l’on souhaite immortaliser? Plus que jamais, nous générons énormément de photos.
- Où sont vos photos-souvenirs? Cachées dans votre cellulaire, votre ordinateur ou un nuage numérique? Au fond d’un tiroir? Entre les mains d’un autre membre de la famille?
- Sont-elles mises en valeur dans un album souvenir, un cadre ou encore sur un objet?
- Quelle est votre photo-souvenir préférée que vous aimeriez avoir près de vous?
- Et surtout, ces photos d’époque qui sont plus rares, mais remplies d’histoire, où sont-elles?
1001 souvenirs
Les photos sont bien présentes dans nos vies. Lors du décès d’un proche, elles remontent tout naturellement à la surface et nous rappellent de bons souvenirs. Soudainement, les dernières photos prises deviennent des souvenirs précieux. Parmi celles-ci, on attribuera le statut de la « dernière photo prise » avant son décès. Les photos nous procurent une forme de présence au moment où l’on doit soudainement se familiariser avec l’absence de l’être cher.
Il y a toujours 2 côtés à une photo. D’un côté, il y a ce que l’on voit avec nos yeux; et de l’autre, ce que l’on ressent avec notre cœur avec tous les précieux souvenirs que ça évoque. Une photo peut provoquer une émotion de joie et parfois de tristesse, mais dans tous les cas, tous ces sentiments ont leur place.
Un hommage en images
Lors d’une célébration de vie, il n’est pas rare que les familles préparent un diaporama photos pour les funérailles. Ces photos-souvenirs provoquent à coup sûr des échanges et dévoilent parfois de nouvelles facettes, histoires ou anecdotes à propos du défunt.
Dans ces moments difficiles, vous avez probablement pu témoigner qu’un hommage en images provoquent parfois des pincements et des « aaahhh » bien sentis, mais aussi des réactions d’étonnement et de rires spontanés. Ces hommages en images peuvent être une source de réconfort et d’apaisement pour les proches dans des moments remplis d’émotions.
Pensons aux moments qui suivront les funérailles. Les photos soigneusement sélectionnées et rassemblées pour le diaporama-hommage pourront être immortalisées sur des objets-souvenirs. Transformez ces photos en précieux souvenirs à chérir. De cette façon, en réalisant des souvenirs tangibles à la suite de ces moments irréels, vous vous permettrez d’avoir ces souvenirs tout près du cœur et à portée de main quand le besoin se fera sentir de sourire à son souvenir.